C’est quoi les défis des Gault&Millau Young Horeca Talents?
Pour que les élèves et les enseignants aient le temps de s'engager dans ces défis, la première année du projet se déroule en deux phases.
Premier rendez-vous: les résultats du projet pilote relatif au défi A seront annoncés le 15 mai 2024.
Dans le cadre du défi A, les élèves parlent de ce qui les fascine dans leur formation avec ses différentes facettes, mais aussi des points forts et des points à améliorer dans les formations actuelles et de leur avenir, tant personnel que professionnel.
Le projet pilote se déroulera jusqu'à la mi-mai 2024, sur proposition spontanée de quelques écoles hôtelières qui souhaitaient commencer tout de suite. Que de meilleur exemple que cet enthousiasme pour ce projet Gault&Millau totalement innovant!
Cinq écoles de Belgique et du Luxembourg, en présence de leurs confrères et d'une série d'acteurs de l'horeca, de partenaires et de la presse, ont présenté avec leurs équipes respectives leur vision de l'avenir sur des thèmes qui définissent leurs ambitions en matière d'éducation et de carrière.
Après la présentation du 15 mai 2024, les équipes recevront l’attention et la reconnaissance méritées par le biais des canaux GM bien connus (Guide des restaurants, site web, réseaux sociaux).
Leurs expériences et leurs commentaires seront évalués et récompensés par un jury du GM.
Les enseignements tirés de ce projet pilote alimenteront la première version ‘complète’ du projet qui aura lieu de septembre 2024 au printemps 2025. Dans cette édition complète à laquelle toutes les écoles hôtelières qui le souhaitent pourront participer, le deuxième défi sera ajouté... et le défi A pourra s’orienter vers d’autres thèmes relatifs à la cuisine, à la salle, à la sommellerie, etc.
Deuxième rendez-vous: ‘l'édition complète’ avec les deux défis A + B
L'édition complète se déroulera de septembre 2024 au printemps 2025.
Les écoles participantes, par le biais de leurs équipes, partageront leur vision future du métier avec toutes ses facettes, c’est le défi A, mais désormais complété par le défi B.
Dans le défi B, les étudiants mettront leur créativité à l’épreuve en proposant un nouveau concept horeca qui pourra ensuite prendre forme dans l'école hôtelière proprement dite.
Ce défi B concerne un concept Food & Beverage Hospitality élaboré (par ex. restauration rapide décontractée, végétarien ou végan, plats à emporter, mocktail et bar à fruits, combinaisons non alcoolisées...) qui pourrait trouver une application pratique dans leur école.
Les élèves peuvent développer une telle épreuve conceptuelle à partir d'un texte écrit, d'un tableau d'ambiance et de matériel audiovisuel.
Ils tiendront compte de thèmes comme le développement durable, l’ambiance, les perspectives d'avenir, l'implication des clients, la végétalisation, la gestion des déchets, etc.
Ces épreuves seront également évaluées et reconnues par un jury professionnel, et tous les résultats seront annoncés lors d'un événement Young Horeca Talents Day inspirant et lors d'un briefing dans les médias.
Comment se déroulent les défis des Gault&Millau Young Horeca Talents?
Ils se déroulent en deux phases:
une première phase pilote se termine mi-mai 2024 par une journée de projet pilote le 15 mai 24 à l’école hôtelière de Gand avec cinq écoles participantes de Belgique et du Luxembourg. Lors de la présentation à Gand, toutes les écoles sont invitées à découvrir le projet.
La deuxième phase ‘complète’ se déroulera de septembre 2024 au printemps 2025, où toutes les écoles de Belgique et du Luxembourg peuvent participer à un événement de clôture dont la date et le lieu seront déterminés ultérieurement.