Ce 12 mars, le prestigieux château de Namur a accueilli la 15e édition du concours BJCA organisée par Cafés Rombouts. Douze étudiants talentueux, issus des meilleures écoles hôtelières belges, se sont affrontés pour remporter le titre de meilleur barista junior du pays. Cette distinction revient cette année à Thibaud Vandamme de l'école IPES Ath qui pourra se prévaloir du titre de « Belgian Junior Coffee Ambassador » (BJCA) pendant un an.
Le concours BJCA s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de formation sur le café destiné aux écoles hôtelières. Après un module théorique, les étudiants sélectionnés – un par école – ont été mis au défi, aujourd'hui, de préparer quatre espressos, quatre cappuccinos et deux « slow coffees » (cafés filtres) devant un jury professionnel. Le tout dans les règles de l'art, sous l'œil attentif d'un jury professionnel. Ils ont également dû prouver leurs talents gustatifs lors d'une épreuve de « cup tasting ».
Cette année, 12 écoles ont participé : 8 de Flandre et 4 de Wallonie.
Thibaud Vandamme, premier prix du BJCA 2025 remporte un voyage exclusif au Brésil, le pays du café par excellence, en compagnie de son professeur accompagnateur. Le prix a été remis par les frères Walter et Ednilson Alves Dutra, qui gèrent ensemble 650 hectares de plantations de café et qui fournissent le meilleur café brésilien à Rombouts.
En tant que torréfacteur belge de premier plan, Cafés Rombouts s'engage depuis de nombreuses années en faveur d'une formation adéquate des baristas. Le concours souligne l'importance de l'artisanat et de la créativité dans le secteur du café. Plus d'informations : www.rombouts.com
Écoles hôtelières participantes 2025