Le 25 mars 2025 était un jour attendu avec impatience par les écoles hôtelières de Belgique et du Luxembourg. À Bruxelles, s’est tenue la première journée des Young Horeca Talents, au cours de laquelle les participants au projet Gault&Millau Young Horeca Talents ont été récompensés.
VOICI LE LIEN VERS LE E-MAGAZINE DEDIE AU PROJET ET AUX CHALLENGES.
Neuf des meilleures écoles hôtelières de Belgique et du Luxembourg ont pris part à cette première édition, avec plus de 50 élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes autour de trois missions :
C’est la première fois qu’une initiative de ce genre voit le jour, invitant les élèves à:
Pour Gault&Millau, il s’agit d’un soutien affirmé à l’enseignement hôtelier, une filière essentielle et un vivier de talents pour un secteur où de nombreux métiers sont en pénurie.
« En tant qu’acteur engagé dans le secteur, nous nous tournons vers l’avenir et donc vers la prochaine génération, celle qui définira l’horeca de demain et continuera à faire rayonner notre patrimoine culinaire », déclare Marc Declerck, CEO de Gault&Millau et initiateur du projet.
« Aujourd’hui plus que jamais, les écoles hôtelières ont besoin d’attention et de soutien pour garantir l’avenir du secteur. À travers ce projet, nous apportons notre contribution. »
Parmi plus de 30 dossiers évalués par un jury composé de professionnels de premier plan de l’horeca, des constats clairs et encourageants ont pu être tirés.
Ces résultats sont d’autant plus encourageants en ces temps incertains, et constituent une base solide pour poursuivre cette dynamique.
« Félicitations à tous les lauréats, mais aussi à l’ensemble des participants. Il ne s’agissait pas simplement de gagner un prix, et les quelque 70 inscrits et 50 participants ayant soumis un dossier valide l’ont bien compris. Chacun recevra un certificat, que nous espérons être un encouragement pour une belle carrière future. Le succès va bien au-delà d’une place sur le podium. »
« L’objectif du projet était de faire réfléchir les jeunes, de les inviter à suspendre le temps, à être créatifs, innovants, et à se sentir fiers de leur parcours et de leur métier. Mission accomplie », conclut Marc Declerck.
Bien entendu, des prix ont été attribués, et nous félicitons tout particulièrement les élèves et équipes lauréates de cette édition, avec une mention spéciale à PIVA (Anvers), qui décroche deux prix et le titre de primus inter pares.
Vous y trouverez également, avec nos remerciements, la liste de nos partenaires du projet, actifs dans divers secteurs de l’hôtellerie, sans qui ce projet n’aurait pas été possible.